La polémique linguistique comme typologie discursive dans la presse espagnole du XIXe siècle: les discours polémiques de Fernando Gómez de Salazar

Número

Téléchargements

Vues de la page résumé de l'article:  374  

DOI

https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2021.i29.09

Info

Articles
173-189
Publiée: 01-12-2021
PlumX

Auteurs

  • Victoriano Gaviño Rodríguez (ES) Universidad de Cádiz

Résumé

La polémique linguistique est une typologie discursive peu analysée dans les études linguistiques, malgré le fait que, tout au long du XIXème siècle, elle a atteint un large développement dans les pages de la presse espagnole, qui est devenue l'espace privilégié de l'opinion publique où les intellectuels, enseignants et linguistes débattent de leurs idées sur la langue et sur son enseignement. Les objectifs spécifiques de ce travail consistent à a) souligner l'importance de la presse espagnole du XIXème siècle dans le développement de ces débats sur la langue; b) analyser la controverse linguistique comme typologie discursive, en établissant sa structure, sa conception et sa signification dans l'échange et le développement des idées linguistiques de l'époque, et c) étudier la figure de l'un de ces infatigables polémistes, Fernando Gómez de Salazar, dont nous entendons mettre en valeur de l'analyse de certaines de ses controverses les plus importantes dans la presse.

Mots-clés


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

Gaviño Rodríguez, V. (2021). La polémique linguistique comme typologie discursive dans la presse espagnole du XIXe siècle: les discours polémiques de Fernando Gómez de Salazar. Pragmalingüística, (29), 173–189. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2021.i29.09

Références

ACADEMIA DE PROFESORES DE PRIMERA EDUCACIÓN (1844): Sesión celebrada el día 3 de octubre de 1844, en el Salón del Instituto Español, por la Academia de profesores de primera educación, para demostrar las ventajas que ofrece la reforma de ortografía adoptada y publicada por la misma Academia, Madrid: Imprenta de D.ª Francisca Estevan.

AMOSSY, R. (2010): “L’argomento 'ad hominem': riflessioni sulle funzioni della violenza verbale”, Altre Modernità, 3, pp. 56-70.

AMOSSY, R. (2014): Apologie de la polémique, Paris: Puff.

CABALLERO, Mª M. (1992): “Las polémicas lingüísticas durante el siglo XIX”, Cuadernos hispanoamericanos 500, pp. 177-188.

DURÁN LÓPEZ, F. (2016): “Andrés Bello contra José Joaquín de Mora en veintisiete palabras: una polémica chilena en 1830”, Durán López, F. & Gaviño Rodríguez, V. (eds.): Estudios sobre filología española y exilio en la primera mitad del siglo XIX, Madrid: Visor Libros, pp. 503-536.

EZPELETA AGUILAR, F. (2015-2016): “La prensa pedagógica del XIX como fuente para historiar la didáctica de la lengua”, Ianua. Revista Philologica Romanica, 15-16, pp. 159-171.

GÓMEZ DE SALAZAR, F. (1869): Gramática de la lengua castellana, Madrid: Imprenta de F. Escámez.

GÓMEZ DE SALAZAR, F. (1870): Compendio de la gramática de la lengua española, Madrid: J. M. Lapuente.

GÓMEZ DE SALAZAR, F. (1871): Juicio crítico del Diccionario y de la Gramática últimamente publicados por la Academia Española exponiendo los muchos y gravísimos errores que ambas obras contienen, Madrid: Gregorio Fuste.

GÓMEZ DE SALAZAR, F., CONDOMINES, F. de A. & BOSCH, M. (1872): La neografía. Polémica sobre reformas ortográficas entre los señores Gómez de Salazar, Condomines y Bosch, Palma: Imprenta de Pedro José Gelabert.

GÓMEZ DE SALAZAR, F. (1873): Conjugación completa de todos los verbos irregulares castellanos, y de los defectivos en los tiempos y personas que están en uso, Madrid: J. M. Lapuente.

GÓMEZ DE SALAZAR, F. (¿1878?): La ortografía al alcance de todos: método novísimo teórico-práctico para aprender por sí con la mayor facilidad esta importante materia los niños, mujeres y hombres, aunque no tengan conocimientos gramaticales, Madrid: Gregorio Juste.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1980): Le discours polémique, Lyon: Presses Universitaires de Lyon.

MAINGUENEAU, D. (1983): Sémantique de la polémique, Lausanne: L’âge d’homme.

MONTERO, A. S. (2016): El análisis del discurso polémico. Disputas, querellas y controversias, Buenos Aires: Prometeo.

QUILIS MERÍN, M. (2014): “La Academia Literaria i Zientífica de Instruczion Primaria: defensa razonada (y apasionada) de su ortografía filosófica en 1844”, Battaner Moro, E., Calvo Fernández, V. & y Peña Jiménez, P. (eds.): Historiografía lingüística: líneas actuales de investigación, Volumen II, Münster: Nodus Publikationen, pp. 607-616.

ROUX, P. (2013): “Lire le texte polémique: violence du discours et plaisir de la lecture”, Recherches & Travaux, 83, pp. 25-39.

VERÓN, E. (1987): “La palabra adversativa. Observaciones sobre la enunciación política”, Verón, E., Arfuch, L., Chirico, Mª M., Ipola, E. de, Goldman, N., González Bombal, M. I. & Landi, Ó.: El discurso político. Lenguajes y acontecimientos, Buenos Aires: Hachette, pp. 11-26.

VILLALAÍN BENITO, J. L. (1997): Manuales escolares en España. Tomo I. Legislación (1812-1939), Madrid: UNED.

WOOLARD, K. A. (1998): “Introduction: Language Ideology as a Field of Inquiry”, Schieffelin, B. B., Woolard, K. A. & Kroskrity, P. V. (eds.): Language Ideologies. Practice and theory, New York/Oxford: Oxford University Press, pp. 3-47.

WOOLARD, K. A. & SCHIEFFELIN, B. B. (1994): “Language Ideology”, Annual Review of Anthropology, 23, pp. 55-82.