Les livres de chevet des alfaqi mālikí pendant l'émirat omeyyade d'al-Andalus

Número

DOI

https://doi.org/10.25267/AAM.2021.v28.12

Info

Articles
108
Publiée: 28-10-2021
PlumX

Auteurs

  • Juan MARTOS QUESADA (ES) profesor universidad Complutense

Résumé

Cet article analyse les différentes théories sur les causes possibles de l'établissement et de l'hégémonie de l'école Mālikí en al-Andalus, son développement ultérieur aux IXe et Xe siècles pendant la période omeyyade, les relations entre le pouvoir omeyyade et les représentants du Mālikisme, les premiers enseignants de cette école pendant l'émirat et les principaux ouvrages utilisés par les juristes andalous, qui ont servi de base au développement et à l'hégémonie de cette école dans la société, la culture et l'appareil juridique d'al-Andalus

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

MARTOS QUESADA , J. (2021). Les livres de chevet des alfaqi mālikí pendant l’émirat omeyyade d’al-Andalus. Al-Andalus Magreb, 108. https://doi.org/10.25267/AAM.2021.v28.12

Références

Aguadé, Jorge (1986): «Some remarks about sectarian movements in al-Andalus», Studia Islamica, n.º 64, pp. 53-77.

Aguilera Pleguezuelo, José (2000): Estudios de las normas e instituciones del derecho islámico en al-Andalus, Sevilla: Ediciones Guadalquivir.

Aguirre Sádaba, Javier (2006), «Ibn al-Mulawwan», Biblioteca de al-Andalus, Almería: Fundación Ibn Tufayl, IV, pp. 244-246.

Aguirre Sádaba, Javier (2006): “Ibn Muzayn”, Biblioteca de al-Andalus, Almería: Fundación Ibn Tufayl, IV, pp. 314-321.

Arcas Campoy, María (2002): Ibn Ḥabīb. Kitab al-Wāḍiḥa. Tratado jurídico: fragmentos extraídos del «Muntajab al-aḥkām» de Ibn Abī Zamanīn (m.399/1008), Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas.

Arcas Campoy, María y Serrano Niza, Dolores (2004): «Ibn Ḥabīb al-Ilbīrī, ‘Abd al-Malik», Biblioteca de al-Andalus, Almería: Fundación Ibn Tufayl, III, pp. 219-227.

Ávila, María Luisa (1985): «Nuevos datos para la biografía de Baqī b. Majlad», Al-Qanṭara, n.º 6, pp. 321-367.

Brockkelmann, Carl (1937-1949): Geschichte der arabischen Literatur, 2 vls. Y 3 de suplemento, Leiden: Brill.

Brockopp, Jonathan (2011): «‘Abd al-Hakam, ‘Abd Allāh», Encyclopaedia of Islam 3, Leiden: Brill.

Cano Ávila, Pedro (2004): “Ibn Dīnār, ‘Īsà”, Biblioteca de al-Andalus, Almería: Fundación Ibn Tufayl, IV, pp. 69-74.

Carmona, Alfonso (2007): «Una década (1997-2007) de trabajos sobre textos religiosos y jurídicos de al-Andalus», Medievalismo, n.º 17, pp. 291-312.

Castejón, Rafael (1948): Los juristas hispanomusulmanes, Madrid: Instituto de Estudios Africanos.

Dozy, Reinhart (1861): Histoire des musulmans d’Espagne jusqu’à la conquête de l’Andalousie par les almorávides (711-1110), Leiden: Brill.

Fernández Félix, Ana (2003): Cuestiones legales del islam temprano: la ‘Utbiyya y el proceso de formación de la sociedad islámica andalusí, Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas.

Fernández Félix, Ana (2012), «al-‘Utbī», Biblioteca de al-Andalus, Almería: Fundación Ibn Tufayl, VII, pp. 586-588.

Fierro, Maribel (1991): «El derecho mālikí en al-Andalus: siglos II/VIII-V/IX», Al-Qanṭara, n.º 12, pp. 119-132.

Fierro, Maribel (1992): «Tres grandes familias andalusíes apodadas “Banū Ziyād», Estudios Onomástico-Biográficos de al-Andalus, n.º 5, pp. 85-139.

Fierro, Maribel (1998): «Yaḥyà b. Yaḥyà al-Layṯī (m. 234/848), el «inteligente de al-Andalus», Al-Qanṭara, n.º 19, pp. 473-501.

Fórneas, José María (1983), «Datos para el estudio de la Mudawwana de Saḥnūn en al-Andalus», Actas del IV Coloquio Hispano-Tunecino. Palma de Mallorca, 1979, Madrid: Instituto Hispano Árabe de Cultura.

Goldziher, Ignàc (1952): Études sur la tradition islamique, París: Maisonneuve-Larosse.

Guichard, Pierre (1976): Al-Andalus. Estructura antropológica de una sociedad islámica en Occidente, Barcelona: Barral.

Hernández, Adday (1920): “Mālik b. Anas, Al-Muwaṭṭa‘: The Recension of Yaḥyā b. Yaḥyā al-Laythī; A Translation of the Royal Moroccan Edition”, Al-ʿUṣūr al-Wusṭā, n.º 28, pp. 416-420.

Ibn Rušd al-Ŷadd (1988): Al-Bayān wa-l-taḥṣīl wa-l-šarḥ wa-l-tawŷiḥ wa-l-ta‘līl fī masa‘il al-Mustajraŷa, Muḥammad Ḥaŷŷī y otros (eds.), Beirut: Dār al-Garb al-Islamī.

Idris, Hady Roger (1967) : «Réflexions sûr le Malikisme sous les Umayyades d’Espagne», Atti 2 Cong. Studi Arabi e Islamici. Ravello, 1966, Napoles: Istituto Universitario Orientale, pp. 397-414.

‘Iyāḍ (1983), Tartīb al-madārik, Rabat: Wizārat al-Awqāf.

Lévi-Provençal, Evariste (1953): « La malikisme andalou et les apports doctrinaux de l’Orient», Revista del Instituto Egipcio de Estudios Islámicos, n.º 1, pp.. 156-171.

Lévi-Provençal, Evariste (1967): España musulmana.711-1031; vol. V de la Historia de España, dirigida por Menéndez Pidal, Madrid: Espasa Calpe.

López Ortiz, José (1930): «La recepción de la escuela malequí en España», Anuario de Historia del Derecho Español, n.º 7, pp. 1-67.

Makki, Mahmud ‘Ali (1968)): Ensayo sobe las aportaciones orientales en la España musulmana y su influencia en la formación de la cultura hispano-árabe, Madrid: Instituto Egipcio de Estudios Islámicos.

Al-Maqqarī (1968): Nafḥ al-ṭīb, Iḥsām ‘Abbās (ed.), Beirut: Dār al-Garb al-Islamī.

Marín, Manuela (1980): «Baqī b. Majlad y la introducción del estudio del ḥadīṯ en al-Andalus», Al-Qanṭara, n.º 1, pp. 165-208.

Martos Quesada, Juan (1986): Los muftíes de al-Andalus, Granada: Publicaciones de la Universidad de Granada.

Martos Quesada, Juan (1998): «La formación de los juristas andalusíes de la época omeya fuera de sus fronteras: principales rutas de aprendizaje», Actas del IV Congreso Internacional de Civilización andalusí. El Cairo, del 3 al 5 de marzo de 1998, El Cairo: Universidad de El Cairo, pp. 123-140.

Martos Quesada, Juan (2004): El mundo jurídico en al-Andalus, Madrid: ediciones Delta.

Martos Quesada, Juan (2012): «Los estudios españoles sobre el mundo jurídico de al-Andalus», M. Fierro, M.J. Viguera, J. Martos y J.P. Monferrer (eds.), 711-1616, de árabes a moriscos: una parte de la historia de España, Córdoba: Fundación al-Babta’in, pp. 156-183.

Mu’nis, Husayn (1964) : «Le rôle des hommes de religion dans l’Espagne musulmane jusqu´à la fin du Califat·, Studia Islamica, n.º 20, pp. 47-88.

Muranyi, Monika (1984): Materalien sur mālikistichen Rechtsliteraturt, Wiesbaden: Otto Harrassowitz.

Puente, Cristina de la (1995): «Esclavitud y matrimonio en la al-Mudawwana de ibn Saḥnūn», Al-Qanṭara, n.º 16, pp. 309-333.

Schacht, Joseph (1989): «Mālik b. Anas», Encyclopaedia of Islam 2, pp. »62-265.

Talbi, Mohammed (1962): «Kairaouan et la malikisme espagnol», Études d’Orientalisme dédiées à la mémoire de Lévi-Provençal, París: Maisonneuve et Larosse, I, pp. 317-337.

Turki, ‘Abd al-Mayid (1971): «La véneration pour Mālik et la physionomie du mālikisme espagnol”, Studia Islamica, n.º 33, pp. 41-65.

Turki, ‘Abd al-Mayid (1982): Théologiens et juristes de l’Espagne musulmane, París: Maisonneuve et Larousse.

Viguera, María Jesús (1993): «En torno a las fuentes jurídicas de al-Andalus», Actes du Congrés sur la civilisation d’al-Andalus, Muhammadiya: Université Hassan II, pp. 71-78.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice