La évaluation comme mécanisme de cohésion textuelle : le rôle des adjectifs

Número

Téléchargements

Vues de la page résumé de l'article:  79  

DOI

https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2024.i32.16

Info

Section monographique : Macrostructures discursives de l'espagnol : description et enseignement en ELE. Coordinatrice : Dr. Catalina Fuentes Rodríguez (Université de Séville, Espagne)
411-428
Publiée: 06-11-2024
PlumX

Auteurs

Résumé

L'objectif de cet article est de déterminer si l'évaluation exprimée dans les adjectifs joue un rôle structurant dans l'organisation du discours. Pour ce faire, la linguistique pragmatique et un corpus de discours politiques sont utilisés comme méthodologie. Les résultats confirment l'hypothèse initiale : les locuteurs utilisent les adjectifs évaluatifs dans des dynamiques (opposition entre évaluatifs positifs et négatifs, accumulation d'adjectifs négatifs) qui ont un impact sur la configuration de la cohésion textuelle. Par conséquent, l'évaluation est considérée non seulement comme une relation discursive indépendante, mais elle peut également établir d'autres types de connexions. En outre, on observe une différence entre l'utilisation de la dynamique en fonction du rôle politique (gouvernement vs. opposition).

Mots-clés


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

García Pérez, J. (2024). La évaluation comme mécanisme de cohésion textuelle : le rôle des adjectifs. Pragmalingüística, (32), 411–428. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2024.i32.16

Références

ANSCOMBRE, J. C. y DUCROT, O. (1994): La argumentación en la lengua. Versión española de Julia Sevilla Muñoz y Marta Tordesillas, Madrid. Gredos.

BRENES PEÑA, E. (2021): “Mujeres directivas: estrategias argumentativas y actividades de gestión de la imagen social”, Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación, 86, 93-110. https://doi.org/10.5209/clac.74077

DEMONTE, V. (1999): “El adjetivo: clases y usos. La posición del adjetivo en el sintagma nominal”, Bosque Muñoz, I. y Demonte, V. (dirs.), Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid: Espasa-Calpe, pp. 129-216.

DUCROT, O. (1998): “Los modificadores desrealizantes”, Signo y Seña, 9, pp. 45-72. https://doi.org/10.34096/sys.n9.5643

DUQUE GÓMEZ, E. (2016): Las relaciones de discurso, Madrid: Arco Libros.

FUENTES RODRÍGUEZ, C. (2009): Diccionario de conectores y operadores del español, Madrid: Gredos.

FUENTES RODRÍGUEZ, C. (2015 [2000]): Lingüística pragmática y Análisis del discurso, Madrid: Gredos.

FUENTES RODRÍGUEZ, C. (2019): “La valoración como estrategia persuasiva”, Estudios de lingüística del español, 40, pp. 117-151. https://raco.cat/index.php/Elies/article/view/363494 (Fecha de consulta: 15/03/2024).

FUENTES RODRÍGUEZ, C. Y GARCÍA PÉREZ, J. (2020): “En términos generales: marco y enunciación”, Verba. Anuario Galego de Filoloxía, 44, pp. 217-244. https://doi.org/10.15304/verba.47.6221

FUENTES RODRÍGUEZ, C. (en prensa): Micro y macrosintaxis del español. La oración compleja, Sevilla: Editorial Universidad de Sevilla.

GARCÍA PÉREZ, J. (2019a): “Hacia una delimitación de los valores discursivos de puto/a como adjetivo antepuesto”, Estudios interlingüísticos, 7, pp. 61-77. https://doi.org/10.5281/zenodo.5741830

GARCÍA PÉREZ, J. (2019b): “Hacia una macrosintaxis del adjetivo calificativo”, ELUA. Estudios de Lingüística de la Universidad de Alicante, Anexo 6, pp. 91-109. https://doi.org/10.14198/ELUA2019.ANEXO6.06

GARCÍA PÉREZ, J. (2020): “Es real lo que se explica: la caracterización de este adjetivo como operador discursivo”, RILCE. Revista de Filología Hispánica, 36(3), pp. 1020-1044. https://doi.org/10.15581/008.36.3.1020-44

GARCÍA PÉREZ, J. (2021a): “Adjetivos valorativos y saturación: a propósito del clickbait”, De Cesare, F. (ed.), Argumentación y persuasión. Los discursos en lengua española, Nápoles: Paolo Loffredo Editore, pp. 119-143.

GARCÍA PÉREZ, J. (2021b): “Por regla general, ¿operador discursivo?”, Fuentes Rodríguez, C., Brenes Peña, E. y Pérez Béjar, V. (eds.), Sintaxis discursiva: construcciones y operadores del español, Berna: Peter Lang, pp. 281-304. https://doi.org/10.3726/b18594

GARCÍA PÉREZ, J. (2022). “Importante e interesante: que no se tomen solo como valorativos”, Estudios Humanísticos. Filología, 44, pp. 137-158. https://doi.org/10.18002/ehf.i44.7181

GARCÍA PÉREZ, J. (2023a): Macrosintaxis del adjetivo calificativo. Uso persuasivo-valorativo en redes sociales. Tesis doctoral. Universidad de Sevilla – Vrije Universiteit Brussel. https://hdl.handle.net/11441/149251

GARCÍA PÉREZ, J. (en prensa): “Lo importante y lo interesante en la estructura argumentativa”, Alcaide Lara, E., Pérez Béjar, V. y Padilla Herrada, M.ª S. (eds.), La(s) teoría(s) de la argumentación. Sevilla: Editorial Universidad de Sevilla.

GIAMMATEO, M. (en prensa): “Vigencia de un concepto coseriano: el campo léxico de los adjetivos valorativos en el español del Río de la Plata”, Vucheva, E. (ed.), Actas de la Mesa redonda dedicada al centenario del nacimiento de Eugenio Coseriu (2021), realizada durante el 60 aniversario de Filología Hispánica en la Universidad de Sofía.

GONZÁLEZ SANZ, M. (2016): “El discurso parlamentario andaluz: estrategias argumentativas en el plano léxico”, Fuentes Rodríguez, C. (coord.), Estrategias argumentativas y discurso político. Madrid: Gredos, pp. 223-250.

GUTIÉRREZ ORDÓÑEZ, S. (1986): Variaciones sobre la atribución, León: Universidad de León.

KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1986): La enunciación. De la subjetividad en el lenguaje, Buenos Aires: Hachette.

MORENO CABRERA, J. C. (1982): “Atribución, ecuación, y especificación: tres aspectos de la semántica de la cópula en español”, Revista Española de Lingüística, 12(2), pp. 229-246.

REYES, G. (2018): Palabras en contexto. Pragmática y otras teorías del significado, Madrid: Gredos.

SKORCZYNSKA SZNAJDER, H. (2021): “Appraisal analysis of adjectives in letters to shareholders from British and Spanish companies”, Pragmalingüística, 29, pp. 421-439. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2021.i29.21

VAN DIJK, T. (2005): “Política, ideología y discurso”, Quórum Académico, 2(2), pp. 15-47.