Linguistique numérique, technologie, linguistique appliquée, institut de recherche, ressources technologiques
DOI
https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2020.i28.08Info
Résumé
Ce document présente le rôle que la linguistique numérique est en train d'acquérir à l'Institut universitaire de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Cadix. Cette tendance vise à compléter la manière traditionnelle de travailler avec de nouveaux outils, approches, procédures d'analyse et moyens d'accès et de stockage de l'information. Pour celà, sa conception est analysée, ainsi que les différents types d'études qu'elle englobe et son influence sur la recherche, la formation et la prestation de services de cet institut. À la lumière des données proposées dans cet article, il est possible de voir comment ce centre de recherche a un rôle paradigmatique dans ces nouvelles orientations de la linguistique au 21ème siècle.
Mots-clés
Téléchargements
Comment citer
Licence
(c) Tous droits réservés Mario Crespo Miguel 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Références
ARNOLD, T., BALLIER, N., LISSÓN, P., y TILTON, L. (2019): “Beyond lexical frequencies: using R for text analysis in the digital humanities”, Language Resources and Evaluation, 53(4), 707-733.
AUGER, P., DROUIN, P., y L’HOMME, M. C. (1991): ”Automatisation des procédures de travail en terminographie”, Translators' Journal, 36(1), 121-127.
BALBUENA TOREZANO, M. C. (2018): “Terminología y traducción en contextos especializados (alemán-español): el sector vitivinícola”, EPiC Series in Language and Linguistics, 3, 65-71.
BERRY, D. (2011): “The computational turn: Thinking about the digital humanities”, Culture machine, 12.
BOTO BRAVO, M.A. (2017): “Mapa estilométrico de la narrativa de Eduardo Mendoza: aproximación a un análisis estilistico computacional de textos literarios”, Epos: Revista de filología, (33), 99-114.
JOHNSON, K., y JOHNSON, H. (Eds.). (1998): Encyclopedic dictionary of applied linguistics, Oxford: Blackwell Publishing.
CASAS GÓMEZ, M., y GARCÍA ANTUÑA, M. (2012): XII jornadas de lingüística: Cádiz, del 30 de marzo al 1 de abril de 2009, Cádiz: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz.
CASAS GÓMEZ, M., y SÁNCHEZ-SAUS LASERNA, M. (2013): XIII Jornadas de Lingüística: Cádiz 15, 16 y 17 de marzo 2010, Cádiz: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz.
CASAS GÓMEZ, M. y VELA SÁNCHEZ, R. (2017): Eugenio Coseriu, in memoriam. XIV Jornadas de Lingüística (1st ed.), Cádiz: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz.
CASAS GÓMEZ, M., DÍAZ HORMIGO, M. T., y CRESPO MIGUEL, M. (2018): La investigación lingüística en Andalucía: XV Jornadas de Lingüística. Cádiz, 8 y 9 de marzo de 2016, Cádiz: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz.
CASAS GÓMEZ, M. (2018): “Las relaciones conceptuales como regla de comportamiento lingüístico en la identificación de usos terminológicos”, en M. Díaz, G. Vaamonde, A. Varela, M. C. Cabeza, J. M. García-Miguel y F. Ramallo (eds.): Actas do XIII Congreso Internacional de Lingüística Xeral, Vigo: Universidad de Vigo, pp. 191-197.
CEBALLOS CASTRO, G., SÁNCHEZ-SAUS LASERNA, M. y MARÍ SÁEZ, V. M. (2018): “Ejes temáticos y palabras clave en la comunicación para el desarrollo y el cambio social en España. Análisis de marcadores lingüísticos en revistas españolas de comunicación”, Pragmalingüística, 26, 12-31. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2018.i26.01
CORPAS PASTOR, G. (2017): “VIP: Voice-Text Integrated System for Interpreters”, en J. Esteves-Ferreira, J. Macan, R. Mitkov y O.-M. Stefanov (eds.): Proceedings of the 39th Conference Translating and the Computer, ASLING. Ginebra: Tradulex. 7-10.
CRESPO MIGUEL, M. (2019): “Chatbots: technological opportunities for a teaching beyond the classroom”, Innovación Docente e Investigación en Arte y Humanidades. Madrid: Dykinson S.L. pp. 1189-1198
CRESPO MIGUEL M. y SÁNCHEZ-SAUS LASERNA M. (2020): “Píldoras formativas para la mejora educativa universitaria: el caso del Trabajo de Fin de Grado en el Grado de Lingüística y Lenguas Aplicadas de la Universidad de Cádiz”, Education in the Knowledge Society (EKS), 21.
CRYSTAL, D. (2008): A Dictionary of Linguistics and Phonetics (6th ed.), Oxford: Blackwell
JOHNSON, K., y JOHNSON, H. (Eds.). (1998): Encyclopedic dictionary of applied linguistics, Oxford: Blackwell Publishing.
FERREIRO, R. F. (2006): “El reto de la educación del siglo XXI: la generación N”, Apertura, 6(5).
GARCÍA, L., RUIZ, M. y DOMÍNGUEZ, D. (2007): De la educación a distancia a la educación virtual, Barcelona: Ariel.
GONZÁLEZ-MARTÍNEZ, J., FORTUÑO, M. y ESPUNY-VIDAL, C. (2016): “Las redes sociales y la educación superior: las actitudes de los estudiantes universitarios hacia el uso educativo de las redes sociales, de nuevo a examen”, Education in the Knowledge Society, 17(2), 21-38.
HEMFORTH, B. (2017): “Experimental Linguistics”, Oxford Bibliographies Online: Linguistics, NY: Oxford University Press.
MADNANI, N. (2007): “Getting started on natural language processing with Python. XRDS: Crossroads”, The ACM Magazine for Students, 13(4), 5-5.
MARI SAEZ, V. M. (2016): “Communication, development, and social change in Spain: A field between institutionalization and implosion”, International Communication Gazette, 78(5), 469-486.
MONTES SOLDADO, R., BLANCO, I., FERRER, E. M., ZEA, N. P., RODRÍGUEZ, P. P., BARRANCO, M. J. H., y GÓMEZ-MORENO, P. U. (2014): “Hacia un nuevo modelo de uso de Moodle pra la comunidad universitaria”, Comunicación actual: redes sociales y lo 2.0 y 3.0 (pp. 401-412), Madrid: McGraw-Hill Interamericana de España.
NAVARRO T., JIMÉNEZ HIDALGO, S. y FERNÁNDEZ MORALES, I. (2016): “Humanidades Digitales. Nuevos retos, nuevas formas de trabajar”, DIGITAL.CSIC. Podcast. https://digital.csic.es/handle/10261/140578
NERBONNE, J., y TONELLI, S. (2017): ”Introduction to the Special Issue on Digital Humanities and Computational Linguistics”, Italian Journal of Computational Linguistics, 2(2), 7-10.
OZGUR, C., COLLIAU, T., ROGERS, G., HUGHES, Z., y MYER-TYSON, B. (2017): “MatLab vs. Python vs. R”, Journal of Data Science, 15(3), 355-372.
POZA-LUJÁN, J. L., CALDUCH-LOSA, Á., ALBORS, A., CABRERA, M., TERUEL, D., REBOLLO, M. y DÍEZ SOMAVILLA, R. (2014): “Propuesta de parámetros y caracterización de los grupos de las redes sociales orientados a la docencia universitaria: experiencia y resultados”, Revista de Educación a Distancia, 44
PRESNER, T. (2009): “Digital humanities manifesto 2.0 launched”, Digital humanities, 22
RAMÍREZ SALADO, M. y ÁLVAREZ TORRES, V. (2018): “Métodos y técnicas de detección de unidades terminológica", M. Díaz, G. Vaamonde, A. Varela, M. J. Cabeza, J. M. García-Miguel y F. Ramallo (eds.): Actas do XIII Congreso Internacional de Lingüística Xeral (pp. 744-749), Vigo: Universidad de Vigo.
RICHARDS, J. C., y SCHMIDT, R. (2010): Longman Dictionary of Language Teaching and Applied Linguistics, Harlow: Pearson.
ROCKWELL, G., SINCLAIR, S. y RADZIKOWSKA, M. (2020): “Text Analysis Portal for Research (TAPoR)”, Education and Research Archive. Edmonton: University of Alberta.
SÁNCHEZ-SAUS LASERNA M. y CRESPO MIGUEL, M. (2018): “Social media as a teaching innovation tool for the promotion of interest and motivation in higher education”, 2018 International Symposium on Computers in Education (SIIE) (pp. 1-5), Jerez: IEEE.
VARO VARO, C. (2018): “El devenir en la investigación del área de Lingüística General en la Universidad de Cádiz”, Casas Gómez, M., M. T. Díaz Hormigo y M. Crespo Miguel, M. (2018): La investigación lingüística en andalucía: XV Jornadas de Lingüística. Cádiz, 8 y 9 de marzo de 2016. Cádiz: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Cádiz.
URSUA, N. (2016): “El pensar humanístico frente a las ‘humanidades digitales’”, Revista Interdisciplinaria de Filosofía y Psicología, 11(36), 32-40.
VARSAVA, N. (2018): “Computational Legal Studies, Digital Humanities, and Textual Analysis”, en R. Whalen (Ed.), Computational Legal Studies: The promise and challenge of data-driven legal research, Cheltenham: Edward Elgar Publishing.
VOGEL, F., HAMANN, H., y GAUER, I. (2018): “Computer-assisted legal linguistics: corpus analysis as a new tool for legal studies”, Law y Social Inquiry, 43(4), 1340-1363.