Le rap en espagnol dans le domaine du discours de spécialité

Número

Téléchargements

Vues de la page résumé de l'article:  2179  

DOI

https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2012.i20.07

Info

Articles
164-182
Publiée: 11-11-2012
PlumX

Auteurs

  • Francisco Jiménez Calderón (ES) Universidad de Extremadura

Résumé

Cet article vise à définir le rap en espagnol comme un discours de spécialité. À cet effet, nous examinons le concept de ‘discours de spécialité’, souvent désigné par des expressions
plutôt vagues comme ‘langage spécial’,
‘langue de spécialité’ ou ‘jargon’. Pour diverses raisons, aucune de ces expressions ne semble appropriée ; il faudrait parler, effectivement, de
‘discours de spécialité’, bien qu’une dénomination du type ‘discours d’activité’ soit encore plus précise, puisqu’elle fait référence au produit de communication résultant de l’emploi de la langue dans un domaine spécifique, pas forcément professionnel, mais sur une activité particulière. Afin de situer le rap en espagnol dans ce domaine, nous avons analysé un corpus de plus d’une centaine de textes, ce qui révèle que le rap présente, en effet, les caractéristiques spécifiques qui permettent de le définir comme discours de spécialité: la terminologie, le
développement entre l’écriture et l’oralité, la réflexion métalinguistique et l’approchement au genre de la poésie au moyen de l’utilisation de certaines figures de style consolidées.

Mots-clés


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

Jiménez Calderón, F. (2012). Le rap en espagnol dans le domaine du discours de spécialité. Pragmalingüística, (20), 164–182. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2012.i20.07

Biographie de l'auteur

Francisco Jiménez Calderón, Universidad de Extremadura

Doctor en Filología Hispánica por la Universidad de Extremadura, donde ejerce como profesor sustituto de Lengua Española, es especialista en discursos de especialidad en español, y se dedica también a la investigación y la enseñanza del español como lengua extranjera y al análisis de las posibilidades del cine en relación con los estudios filológicos.

Références

BAKER, S. (2006): The History of Rap and Hip-Hop, San Diego: Lucent Books.

CALVI, M. V. & CHIERICHETI, L. (2006): Nuevas tendencias en el discurso de especialidad, Berlín: Peter Lang.

CAMARGO, L. (2007): “De la protesta a la cesta: resistencias y mercantilización en la escena del rap”, Viento Sur, 91, pp. 50-58.

CASTRO, O. (2004): "Cuando el centro del sistema absorbe a la periferia: la evolución del rap a través de la semiótica de la cultura", Entretextos: Revista Electrónica Semestral de Estudios Semióticos de la Cultura, 4, publicación electrónica: http://www.ugr.es/~mcaceres/ Entretextos/entre4/olalla.htm.

CORTÉS DE LOS RÍOS, M. A. & CRUZ MARTÍNEZ, M. (2004): “Análisis contrastivo inglés-español del

folleto publicitario de hotel”, Sanz Sainz, I. y Felices Lago, A.: op. cit. infra, pp. 87-95.

ESTÉBANEZ CALDERÓN, D. (1996): Diccionario de términos literarios, Madrid: Alianza.

FLOWEDEW, L. (2000): “Using a genre based framework to teach organizational structure in academic writing”, ELT Journal, 54-4, pp. 369-378.

GARCÍA ANTUÑA, M. (2009): "Consideraciones sobre la variación especializada: a propósito de una revisión terminiográfica del concepto jerga", Interlingüística, 18, pp. 455-464.

GARCÍA GONZÁLEZ, F. (1975). "El mansolea: una jerga gremial del Oriente de Asturias", Archivum, 25, pp. 377-420.

GARMENDIA, J. A. (1978): “Variaciones terminológicas: ciencias sociales en el área de habla española”, Reis, 4, pp. 47-66.

GNISCI, A. (2002): Introducción a la literatura comparada, Barcelona: Crítica.

GUILLÉN, C. (2005): Entre lo uno y lo diverso. Introducción a la literatura comparada, Barcelona: Tusquets.

KEEYES, CH. L. (2002): Rap Music and Street Consciousness, Urbana: University of Illinois Press.

KRIMS, A. (2000): Rap Music and the Poetics of Identity, Cambridge: Cambridge University Press.

LÓPEZ FERRERO, C. (2004): “El análisis de los discursos de especialidad desde las funciones retóricas”, en Sanz Sainz, I. y Felices Lago, A.: op. cit. infra, pp. 145-158.

MARCHESE, A. & FORRADELLAS, J. (1989): Diccionario de retórica, crítica y terminología literaria, Barcelona: Ariel.

MARTÍN, J., RUIZ, R., SANTANELLA, J. & ESCÁNEZ, J. (1996): Los lenguajes especiales, Granada: Comares.

PUJANTE, B. (2009): “La retórica del rap. Análisis de las figuras retóricas en las letras de Violadores del Verso”, Tonos digital: Revista electrónica de estudios publicación filológicos, electrónica: 17, http://www.um.es/tonosdigital/ znum17/secciones/estudios15.htm.

SANTOS UNAMUNO, E. (2001): “El resurgir de la rima: los poetas románicos del rap”, Cancellier, A. y Londero, R. (coords.), Atti del XIX dell'Associazione Italiani, Roma: Convegno Ispanisti Unipress, volumen 2, pp. 235-242.

SANZ SAINZ, I. & FELICES LAGO, A. (2004): Las nuevas tendencias de las lenguas de especialidad

en un contexto internacional y multicultural, Granada: Universidad de Granada.