L'identité trans-formative. Le cas d'un adolescent transgenre et TSA, selon l'approche thérapeutique de la thérapie Alpha.

The case of a transgender and ASD adolescent, from the therapeutic approach of Alpha Therapy

Número

Téléchargements

Vues de la page résumé de l'article:  1001  

Auteurs

Résumé

Les objectifs de cette étude sont centrés sur l'analyse du cas d'un adolescent transgenre atteint du syndrome d'Asperger, abordé thérapeutiquement à partir de l'approche de la thérapie Alpha, avec ses étapes respectives. Pour ce faire, nous utiliserons à la fois l'approche interprétative de l'interactionnisme symbolique et l'approche de l'alpha-thérapie pour comprendre les concepts qui articulent l'analyse : le corps, la perception et la réalité. Parmi les conclusions auxquelles nous sommes parvenus, il y a une interdépendance entre ces concepts, basée sur la dualité des identités présentées par le sujet, le tout fonctionnant comme un système sur lequel se base le développement du processus thérapeutique et de l'individu lui-même.

Mots-clés


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

Chávez Turello, A. L., & Arce Rudón , E. . (2022). L’identité trans-formative. Le cas d’un adolescent transgenre et TSA, selon l’approche thérapeutique de la thérapie Alpha.: The case of a transgender and ASD adolescent, from the therapeutic approach of Alpha Therapy. Revista De Estudios Socioeducativos. ReSed, 1(10). Consulté à l’adresse https://revistas.uca.es/index.php/ReSed/article/view/8619

Références

Absi, P. (2020). El género sin sexo ni derechos: la Ley de Identidad de Género en Bolivia. Debate feminista(59), 31-47. doi:10.22201/cieg.2594066xe.2020.59.02

Amorocho Herrera, E. (2019). De la exclusión social al reconocimiento de la dignidad en los contextos educativos. Revista de Estudios Socioeducativos(7), 216-226. doi:10.25267/Rev_estud_socioeducativos.2019.i7.15

Arce Rudón, E. (4 de diciembre de 2021). Anempatía selectiva. (ACT, Entrevistador)

Attwood, T. (1997). Asperger's syndrome: A guide for parents and professionals. London: Jessica Kingsley.

Autismo Diario. (05 de diciembre de 2019). Conociendo el síndrome de Asperger. https://cutt.ly/jFeuAzD

Basante Ballesteros, M. S., & Ortiz Quevedo, J. P. (2021). Paradoja transgénero: Alteraciones emocionales más frecuentes durante la transición. Revista Derecho y Realidad, 19(37), 211-227. doi:10.19053/16923936.v19.n37.2021.13015

Bertone, M. S., Domínguez, M. S., Vallejos, M., Moauro, H., & Román, F. (2015). Neurobiología de la psicopatía. Revista Psiquiatría, 19(12), 1137-3148.

Blumer, H. (1982). El interaccionismo simbólico: Perspectiva y método. Buenos Aires: CEAL.

Caravaca Morera, J. A. (2017). El dispositivo trans: sobre realidades, complejidades y subversiones al aparato. Enfermería actual de Costa Rica, 197-209. https://cutt.ly/5FeuGV6

Cooper, K., Mandy, W., Butler, C., & Russell, A. (2021). The lived experience of gender dysphoria in autistic adults: An interpretative phenomenological analysis. Autism. doi:10.1177/13623613211039113

Dattaro, L. (2020). Largest study to date confirms overlap between autism and gender diversity. Spectrum News. https://cutt.ly/BFeuLnF

Diario El Deber. (28 de diciembre de 2018). Segip: 241 personas han cambiado de género este 2018. Bolivia. https://cutt.ly/RFeuVSL

Espinoza, M., Fernández, O. M., Riquelme, N., & Irarrázaval, M. (2019). La identidad transgénero en la adolescencia chilena: experiencia subjetiva del proceso. Psykhe, 28(2), 1-12. doi:10.7764/psykhe.28.2.1425

Fernandes, F. S. (2008). O corpo no autismo. Psic: revista da Vetor Editora, 9(1), 109-114. Obtenido de pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1676-73142008000100013&lng=pt&tlng=pt.

Fernández Riquelme, S. (. (2017). Si las piedras hablaran. Metodología cualitativa de Investigación en Ciencias Sociales. La Razón Histórica,(43), 4-30. https://cutt.ly/GFeu1Cd

González-Alba, B., Cortés-González, P., & Mañas-Olmo, M. (2019). El diagnóstico del Síndrome de Asperger en el DSM-V. Ajayu Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología UCBSP, 17(2), 332-353. https://cutt.ly/1Feu3GT

Grosso Funes, M. L. (2021). El autismo en los manuales diagnósticos internacionales: cambios y consecuencias en las últimas ediciones. Revista Española de Discapacidad, 9(1), 273-283. doi:10.5569/2340-/5104.09.01.15

Guzmán-González, M.; Barrientos, J.; Saiz, J. L.; Gómez, F.; Cárdenas, M.; Espinoza-Tapia, R.; Bahamondes, J.; Lovera, L. & Giami, A. (2020). Salud mental en población transgénero y género no conforme en Chile. Revista Médica de Chile, 148(8), 1113-1120. doi:10.4067/S0034-98872020000801113

Hérvas Zúñiga, A., & García, N. M. (2020). Los trastornos del espectro autista. Pediatría integral, 24(6), 325.e1–325.e21. https://cutt.ly/3Feu6WJ

Juárez Tito, E., Arce Rudón, E., & Pereira de Carvalho, F. (2017). Anempatía selectiva: un nuevo concepto en salud mental. Ajayu Órgano de Difusión Científica del Departamento de Psicología UCBSP, 15(1), 1-14. https://cutt.ly/gFeieUY

Levin, E. (2000). A clínica psicomotora: o corpo na linguagem (3ª ed.). (J. Jerusalinsky, Trad.) Petrópolis: Vozes.

Mustaffa Quiros, J. (14 de 10 de 2020). Identidad de género, la carrera por el alcance de los derechos. Verdad con tinta. https://cutt.ly/IFeiu0Z

Nabbijohn, A.N.; van der Miesen, A.I.; Santarossa, A.; Peragine, D.; A.L., de Vries; , Popma, A.; Lai, M.C. & VanderLaan, D.P. (2019). Gender Variance and the Autism Spectrum: An Examination of Children Ages 6-12 Years. Autism Develpment Disorders, 49(4), 1570-1585. doi:10.1007/s10803-018-3843-z

Nieto, J. A. (1999). El individuo, el cuerpo y el transgénero. Revista de Psicoterapia, 10(40), 49-60. doi:10.33898/rdp.v10i40.795

Nobili, A., Glazebrook, C., Pierre Bouman, W., Glidden, D., Baron-Cohen, S., Allison, C., . . . Arcelus, J. (2018). Autistic Traits in Treatment-Seeking Transgender Adults. Journal of Autism and Developmental Disorders volume, 3984–3994. doi:10.1007/s10803-018-3557-2

Pérez Guirao, F. J. (2014). Identidad y diversidad cultural. Una visión antropológica del género y la sexualidad. Revista de Estudios Socioeducativos, 1(2), 12-32. doi:10.25267/Rev_estud_socioeducativos.2014.i2.02

Ramírez Tovar, G. E., & García Rodríguez, R. E. (2018). La modificación del cuerpo transgénero: experiencias y reflexiones. Andamios, 15(37), 303-324. https://cutt.ly/wFeisLk

Reisner, S.L.; Poteat, T.; Keatley, J.; Cabral, M.;, Mothopeng, T.; Dunham, E.; Holland, C.; Max, R. & Baral, S. (2016). Global health burden and needs of transgender populations: a review. The Lancet, 388(10042), 412-426. doi:10.1016/S0140-6736(16)00684-X

Ryan, S., & Raisanen, U. (2009). "It’s like you are just a spectator in this thing": Experiencing social life the ‘aspie’ way. Emotion, Space and Society(1), 135-142. doi:10.1016/j.emospa.2009.02.001

Sánchez Torrejón, B. (2021). La formación del profesorado de Educación Primaria en diversidad sexo-genérica. Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 24(1), 253-266. doi:10.6018/reifop.393781

Sevilla Rodríguez, A. J., Aparicio García, M. E., & Gras, R. (2019). La salud de adolescentes y adultos transgénero: revisión sistemática desde la perspectiva de género. Revista Iberoamericana de Diagnóstico y Evaluación - e Avaliação Psicológica, 1(50),5-20, https://cutt.ly/VFeijsQ

Sosa-Sánchez, I. (2021). Cuerpo, self y sociedad: una reflexión desde la fenomenología y el interaccionismo simbólico. Iberoforum. Revista de Ciencias Sociales, 1(2), 1-18. doi:10.48102/if.2021.v1.n2.162

Spectrumnews. (13 de febrero de 2019). Un estudio refuerza el vínculo del autismo con la disforia de género.