Une proposition pratique pour l'analyse des usages et les attitudes devant les anglicismes

Número

Téléchargements

Vues de la page résumé de l'article:  527  

DOI

https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2017.i25.28

Info

Articles
560-576
Publiée: 01-12-2017
PlumX

Auteurs

Résumé

Cet article vise l’utilisation du travail de terrain, outil instrumental ainsi que pédagogique, dans le milieu universitaire. Nous décrivons comment un group de 15 étudiants du Grade en Études Anglaises s’approprie de cette ressource afin de pouvoir accomplir les exigences du travail: contextualiser le phénomène de l’anglicisation du lexique. De la même manière, nous prêtons spéciale attention au procès d’autoréflexion préalable à interviewer des informateurs, avec des questions comme l’adaptation graphique ou phonologique des lexies d’origine anglaise ou la perception de ces mots comme une menace pour la langue car, sans cette distanciation consciente entre les perceptions personnelles et celles des personnes sondées, il est facile de succomber à la simple projection d’idées propres dans l’analyse des renseignements obtenus. Nous examinons, donc, ces réponses et nous considérons jusqu’où l’activité a eu succès. Finalement, nous offrons des suggestions d’amélioration qui peuvent être incorporées à d’expériences futures.

Mots-clés


Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Comment citer

Roig-Marín, A., & Rodríguez González, F. (2017). Une proposition pratique pour l’analyse des usages et les attitudes devant les anglicismes. Pragmalingüística, (25), 560–576. https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2017.i25.28

Références

BAILEY, P. (1981): Didáctica de la geografía, Madrid: Cincel.

BIGOT, M. (2010): “Apuntes de lingüística antropológica”. Publicación electrónica: (Fecha de consulta: 06/09/2016).

CABALLERO FERNÁNDEZ-RUFETE, C. (1994): “Anglicismos: un trabajo de campo”, ES: Revista de filología inglesa, 18, 143-160.

FERICGLA GONZÁLEZ, J. M. (1995): “La etnografía y el comportamiento no verbal”, Aguirre Baz-tán, A. (coord.): Etnografía: Metodología cualitativa en la investigación sociocultural, Mar-combo: Alfaomega, pp. 151- 159.

GONZÁLEZ CRUZ, M. I. & RODRÍGUEZ MEDINA, M. J. (2011): “La función pragmática de los anglicismos: algunos ejemplos en el habla juvenil de Las Palmas de Gran Canaria”,Miscelánea: A Journal of English and American Studies, 43, pp. 1331.

HENRÍQUEZ, E. L. (2010): El trabajo de campo como elemento fundamental en la enseñanza de la Geografía Histórica de las ciudades, Zona Próxima, 13, pp. 49-61.

LINARES, R. (2006): “Teorías pedagógicas, enseñanza universitaria, formación de docentes, perspectivas geográficas, el trabajo de campo y nuevas experiencias de aula”, Geoenseñanza, Número 11. Publicación electrónica: < www.redalyc.org/ar-ticulo.oa?id=36012425001> (Fecha de consulta: 06/09/2016).

LUJÁN GARCÍA, C. I. (2013): “El impacto del inglés y el empleo de anglicismos entre los jóvenes españoles”, Hipertexto, 17, pp. 137-162. Publicación electrónica: (Fecha de consulta: 06/09/2016).

MONISTROL RUANO, O. (2007): “El trabajo de campo en investigación cualitativa”, NURE investigación, 28 (07), pp. 1-4.

MONTILLA, A. (2005): “El trabajo de campo: estrategia didáctica en la enseñanza de la Geografía”, Geoenseñanza, 10 (2), pp. 187195.

PINTO DE SARMIENTO, M. (1985): El trabajo de campo aplicado a la enseñanza de la geografía. Trabajo para optar al Título de Licenciada en Ciencias sociales, Bogotá: Universidad de la sabana.

RORDRÍGUEZ GONZÁLEZ, F. (1996): “Functions of Anglicisms in Contemporary Spanish”, Cahiers de Lexicologie, 68, pp. 107-128.

TAYLOR, S. J & BOGDAN, R. (1987): Introducción a los métodos cualitativos de investigación, Barcelona: Paidós.

VELASCO, H. & DE RADA, Á. D. (1997): La lógica de la investigación etnográfica, Madrid: trotta.