Commentaires insultants sur Facebook concernant les nouvelles électorales de CRHoy.com et du journal La Nación durant le processus électoral de 2018 au Costa Rica
DOI
https://doi.org/10.25267/Pragmalinguistica.2019.i27.12Info
Résumé
Les réseaux sociaux sont devenus un espace où se sont transférées les pratiques communicatives de l’interaction en face à face. Pour cette raison, une nouvelle théorie de la pragmatique appelée “cyberpragmatique” prétend étudier le language à travers son contexte cybernétique. A partir de cette proposition, l’objectif de cette étude est d’analyser les insultes dans les commentaires Facebook concernant les articles électoraux de CRHOY.COM et La Nación lors du processus électoral au Costa Rica en 2018. Pour obtenir les résultats, nous avons utilisé le classement des stratégies d’insultes proposées par Halim (2015). L’analyse a révélé que les stratégies les plus utilisées étaient: la condescendance, la critique ou plainte et les insultes. Enfin, nous pouvons conclure que les utilisateurs de ces réseaux sociaux profitent de cet espace de communication pour attaquer d’autres personnes avec des commentaires insultants.
Mots-clés
Téléchargements
Comment citer
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Références
BLAS ARROYO, J. L. (2010): “Niveles en la caracterización de las estrategias discursivas. Aplicaciones al estudio de la descortesía en un corpus mediático”, Español Actual, 94, 47-76.
CABEZAS, Y. (3 de enero de 2018): “Fabricio Alvarado protesta en las afueras de Canal 7”, CRHoy.com. Publicación electrónica: https://www.facebook.com/crhoy.comnoticias/posts/1947740865268271.
CHIERICHETTI, L. (2016): “Oralidad digital, identidad verbal y descortesía en las páginas de Facebook de festivales de música”, Orillas, 5, 1-16.
CHINCHILLA, S. (31 de marzo de 2018): “Artistas y escritores: 'No podemos echar por la borda nuestro esfuerzo de libertad de creación'”, La Nación. Publicación electrónica: https://www.facebook.com/lanacioncr/posts/10160313918810051.
CULPEPER, J. (2005): “Impoliteness and entertainment in the television quiz show: The Weaker Link”, Journal of Politeness Research, 1, 35-72.
CULPEPER, J. (2011): “Politeness and impoliteness”, Aijmer, K. y Andersen, G. (eds.): Sociopragmatics (Handbooks of Pragmatics), Berlín: Mouton de Gruyter, pp. 391-436.
CULPEPER, J. (2016): “Impoliteness Strategies”, Capone, A. y Mey, J. (eds.): Interdisciplinary Studies in Pragmatics, Suiza: Springer International Publishing, pp. 421-445.
DALTON, E. (2013): “Impoliteness in Computer Mediated Communication”. Publicación electrónica: http://sdsu-dspace.calstate.edu/bitstream/handle/10211.10/4255/Dalton_Eric.pdf?sequence=1
DECEMBER, J. (1997): “Notes on Defining of Computer-Mediated Communication”. Publicación electrónica: http://www.december.com/cmc/mag/1997/jan/december.html.
GALLARDO, B. y ENGUIX, S. (2016): Pseudopolítica: el discurso político en las redes sociales, Valencia: Universidad de Valencia.
GIL, J. M. (2006): “Amenaza e invasión de la imagen. Un estudio sobre la naturaleza de la cortesía verbal”, Pragmalingüística, 14, 75-86.
GOFFMAN, E. (1967): Interaction ritual: Essays on the face-to-face behaviour, Nueva York: Anchor Books.
HALIM, S. A. (2015): “Impoliteness Strategies Used in a Politician’s Facebook”. Publicación electrónica: https://books.google.co.cr/books/about/Impoliteness_Strategies_Used_in_a_Politi.html?id=fDSpAQAACAAJ&redir_esc=y.
HAVERKATE, H. (1994): La cortesía verbal, Madrid: Editorial Gredos, S. A.
KAUL DE MARLANGEON, S. y CORDISCO, A. (2014): “La descortesía verbal en el contexto político-ideológico de las redes sociales”, Revista de Filología, 32, 145-162.
LIU, X. (2017): “Impoliteness in Reader Comments on Japanese Online News Sites”, International Journal of Languages, Literature and Linguistic, 3(2), 62-68.
MARTIN, J. y WHITE, P. (2005). The language of evaluation: Appraisal in English, Londres: Palgrave Macmillan.
MENA, A. (2016): “TIC y Medios de Comunicación en PROSIC”, Hacia la sociedad de la información y el conocimiento. Publicación electrónica: http://www.kerwa.ucr.ac.cr/bitstream/handle/10669/30116/cap8_2016.pdf?sequence=1&isAllowed=y.
MURILLO, J. (2002): “La cortesía verbal en el español de Costa Rica”, Káñina, 26(2), 109-118.
OVIEDO, E. y MADRIGAL, R. (25 de marzo de 2018): “Fabricio Alvarado se reunió con pastores para coordinar su ayuda de cara a la segunda ronda”, La Nación. Publicación electrónica: https://www.facebook.com/lanacioncr/posts/10160284729775051.
PORTOLÉS, J. (2004): Pragmática para hispanistas, Madrid: Síntesis.
SHAO, G. (2009): “Understanding the appeal of user-generated media: A uses and gratification perspective”, Internet Research, 19(1), 7-25.
SOLANO, H. (17 de enero de 2018): “Alvarado niega responsabilidad por aumento de convención de Recope”, CRHoy.com. Publicación electrónica: https://www.facebook.com/crhoy.comnoticias/posts/1953247048050986.
SPENCER-OATEY, H. (2005): “(Im)politeness, face and perceptions of rapport: Unpacking their bases and interrelationships”, Journal of Politeness Research: Language, Behavior and Culture, 1(1), 95-120.
VIVAS MÁRQUEZ, J. (2014): “La cortesía valorizadora en las redes sociales. Análisis de un corpus de publicaciones en Facebook”, Pragmalingüística, 22, 154-172.
VIVAS MÁRQUEZ, J. y RIDAO RODRIGO, S. (2015): “Estrategias de (des)cortesía en redes sociales: análisis comparativo de Facebook y Twitter”, Sintagma, 27, 73-87.
WIBOWO, G. P. y KUNTJARA, E. (2012): “Impoliteness Strategies Used on Online Comments in an Indonesian Football Website”, Student Journals - Petra Christian University, 1(1), 166-173.
YUS, F. (2010): Ciberpragmática 2.0, Barcelona: Planeta.